This is an archive of the former website of the Maoist Internationalist Movement, which was run by the now defunct Maoist Internationalist Party - Amerika. The MIM now consists of many independent cells, many of which have their own indendendent organs both online and off. MIM(Prisons) serves these documents as a service to and reference for the anti-imperialist movement worldwide.
 
Maoist Internationalist Movement

3. Prolétariat vs. semi-prolétariat

Au mieux la plupart des travailleurs dans les pays impérialistess sont sémi-prolétaires. Cela est claire du fait que la définition du sémi-prolétariat que tout les dirigeants communistes de l'époque a réconnu, à la différence de notre mouvement des générations plus tard qui est habitué aux exhortations faux du patriotisme sociale. Le COMINTERN avait une programme pour les pays Européens entitulé "Notre Attitude envers le Couche Sémi-Prolétaire".

"Dans l'Europe occidentale il n'existe aucune classe autre que la prolétariat qui est capable de jouer une rôle significatif dans la révolution mondiale joué par les paysans dans la Russie, conséquent de  la guerre et la faim. En dépit du cela, une secteur des paysans de l'Europe Occidentale  et une partie considérable du petit bourgeois urbaine et des couches étendues de la soi disante classe moyenne, et les travailleurs du bureau, se trouve face à un niveau de la vie en chute et sous la pression des prix augmentantions de la prix du logement et l'insécurité qui les reveille de leur indifférence politique et sont alors tiré vers la révolution - et la contre-révolution."

"Il est aussi important de gagner la sympathie des techniciens, des travailleurs cols-blancs, les cadrés inférieurs de la fonction publique et l'intelligentsia, qui peuvent aider à la dictature du prolétariat pendant la transition du capitalisme au communisme en aidant a ressouder les problèmes de l'administration de l'Etat et l'économie. Si des telles couches s'identifient avec la révolution, l'ennemi va être démoralisé et la vue populaire du prolétariat comme groupe isolé sera invalidé. "(5 )

Nous désignons aussi trois chose de la citation au-dessus du COMINTERN qui exige de la rélecture repété. D'abord, il est cruciale comme exemple de l'emploi des définitions. Il n'est pas pourtant exacte aux conditions de l'Europe contémporain. Le niveau de la vie n'est pas en chute dans les pays impérialistes; il n'existe plus aucune guerre ni de la révolution aux pays de l'est. Ensuite, il est important a noter que le COMINTERN a regardé le paysannerie de la Russie comme une meilleur amie de la révolution que les sémi-prolétaires. Nous pouvons étendre cette notion aux nations opprimés généralement, car les classes bourgeoises y compris le petit bourgeois agricole paysan ont une rôle progressive à jouer pendent qu'il reste encore une question agraire, une question du féodalisme, ou des vestiges féodales. En revanche, le COMINTERN a regardé le sémi-prolétariat urbain comme  moins progressive que le petit-bourgeois agraire.

Dans les autre citations du "sémi prolétaire", Lénine parle des travailleurs agricoles qui recoivent des gages et qui sont des paysans au temps partiel et des travailleurs industriels au temps partiel. Nous avons l'impression que le sémi-prolétaire peuvent particulièrement dans les temps de la paix être petit-bourgeois. Lénin soulève tous ces raisons en son explication des origines de classe des donateurs aux journaux Bolchévique et Liquidationiste. D'abord il explique que les donations des travailleurs. Ensuit il continue au cas des "non-travailleurs".  Les contributions clairement provenait des couches inférieurs des travailleurs du bureau, fonctionnaires etc. et des éléments petit bourgeois sémi prolétaires." Alors [6] Alors en plus de signer les déclarations du COMINTERN, Lénine a écrivait  lui même qu'il ne considérait pas les travailleurs du bureau comme des prolétaires. Nous prions à nos lecteurs de relire les passages cités jusqu'au point que ces idées sont clair, car nous dans les pays impérialistes ont parlé depuis 50 ans incorrectement en alterant la définition même du prolétarait.


[Contact] [Home] Chapitre Suivante