This is an archive of the former website of the Maoist Internationalist Movement, which was run by the now defunct Maoist Internationalist Party - Amerika. The MIM now consists of many independent cells, many of which have their own indendendent organs both online and off. MIM(Prisons) serves these documents as a service to and reference for the anti-imperialist movement worldwide.

MIM NOTES

Classe Moyen s'Attaque au Sommet des Ameriques


MIM Notes N° 229 March 1, 2001


Traducteur: RAIL-FRANCE

Leonard Peltier

MIM Notes N° 229 March 1, 2001

Leonard Peltier denied clemency: Turns out money does buy political favors

L'ancien président Clinton a pardonné des centaines de personnes dans un amnistie du dernière minute avant de donner les clèfs du maison blanche à George W. Bush. Les militant(e)s soutennant la cause de l'activiste Léonard Peltier ont travaillé pendant presque deux ans sur une pétition d'amnistie au Clinton. Clinton disait qu'il regardera soigneusement l'affaire, mais les activistes révolutionnaires étaient sceptiques. Enfin, Bill a su qu'il sera trop risqué sur le plan politique pour lui et le nouvelle Sénateur Clinton de faire une amnistie. Les agents du FBI ont protesté contre l'amnistie dans les semaines qui ont procedé le fin de l'administration Clinton.

Léonard Peltier était jugé coupable de tuer deux agents du FBI le 26 Juin 1975 malgré le manque des temoins cculaires et la présence des erreurs fautifs dans la présentation du procureur. Il y avait plusieurs problèmes dans ce procès, parmi lesquels: des temoins qui ont affirmés plus tard d'avoir menti, des preuves d'innocence ballistiques non-disclos par le procureur, le réfus du juge de permettre la défense d'exclure des preuves sous seign privé [NDT: Lit. "affadavits"] et d'avoir intimidé des témoins pour la défense - et ceterae.(1) Peltier était jugé coupable dans un procès troqué car les Etat$ Uni$ ont eu besoin d'un bouq émisssaire, et Peltier était un militant du mouvement pour l'autodéterminisme souverain pour les personnes autochthones.

Que Clinton amnistié les gens corrumpus surprennent personne. Il a pardonné Susan McDougal de l'affaire frauduleuse Whitewhater et aussi son propre frère, Roger Clinton. Mais parmi ses amnisties-surprises figurait celle du Marc Rich, billionnaire qui a fraudé le gouvernement, dans l'instance par fradue fiscale, du 48 million $US . Au lieu de passer en justice et au prison aux Etat$ Uni$, Rich restait tout gentillement en Suisse. Enfin son ancien femme, quant à elle, a donné plein du fric au campagne électorale sénatoriale du Hillary Clinton, en mendiant pour que son (ex)-épouse puissent "rentrez chez lui".

Si nous, qui soutennons la cause du Peltier avait centaines des milliers du dollars pour donner un p'tit pot du vin au Qlinton, peut êtere que Peltier aussi pourrait rentrez chez lui. Mais nou n'avons pas -- tous ce que nous avons c'est de la vérité et une certain fixation sur l'idée d'aider les gens opprimés. Evidemment, ces choses là ne comptent pas parmi le bourgeoisie Amerikain, car leurs tribunaux ont refusé de considérer ces p'tites choses là - c'est à dire la possibilité d'un "erreur" dans les rouages de la "justice".

La décision du Klinton souligne encore la nécessité pour un plan à loin terme, même dans les batailles légales qui pourraient être gagné sous le capitalisme. Si Clinton a donné l'amnistie au Peltièr par exemple, il ne sera pas a cause d'un poignée des avocats. Plutôt il sera dû au fait de la pression politique du masse, soulevé et organisé par des activistes tel que le Groupe pour la Défense du Léonard Peltièr [Lit: "Leonard Peltier Defense Committee"] et le MIM.

En plus nous some sûr de subir un certain nombre des defaits - au début. Mais ces defaits nous donnons l'opportunité pour des victoires futures. Nous pourrions les utiliser pour exposer la corruption du gouvernement impérialiste Amerikain. Comme Léonard Peltière lui même a disait dans son déclaration aux solidaire de son cause le 30 Janvier "Nous pouvons voir qui a gagné l'amnistie et pour quoi. Les grands donateurs au campagne électorale avons la capacité d'achéter de la justice, ce qui nous n'avons pas tout simplement les moyens du faire. Dans l'entretemps, plusieurs prisonnièrs politiques continuent de gaspiller leur vie au prison dû à l'injustice, démonstration que tous les paroles de la réconciliation sont rien d'autre que de la rhétorique vide." -----

[Citation (re?)traduite de l'anglais. Lit: "We can see who was granted clemency and why. The big donors to the President's campaign were able to buy justice, something we just couldn't afford. Meanwhile, many political prisoners continue to languish unjustly, proof that this nation's talk about reconciliation is nothing but empty rhetoric."]

Notes: 1. "Leonard's attorney rebuts the FBI," http://www.lpsg- co.org/peltier.harbury.html.

Le MIM en francais | Back to Homepage