This is an archive of the former website of the Maoist Internationalist Movement, which was run by the now defunct Maoist Internationalist Party - Amerika. The MIM now consists of many independent cells, many of which have their own indendendent organs both online and off. MIM(Prisons) serves these documents as a service to and reference for the anti-imperialist movement worldwide.
Mouvement
Internationaliste Maoïste

« Avez-vous une section à mon pays ou dans ma ville ? »

  • Voir aussi : FAQ sur la sécurité
  • Voir aussi : Quelles actions concrètes puis-je faire ? Qu'est-ce que vous faites ?
  • Voir aussi : S'adhérer au MIM comme membre honoraire

    Nous recevons beaucoup de lettres qui demandent si nous ayons une section dans l'endroit X, Y ou Z. Une question pareille est « Le mouvement maoïste est-il fort dans l'endroit X, Y ou Z ? ».

    Ce que les gens veulent dire

    La plupart des gens sont curieux de ces questions parce qu'ils ont besoin d'espoir dans le mouvement révolutionnaire et d'un sens d'élan pour rester intéressés. Ils sentent aussi peut-être qu'ils voudraient prendre part à la révolution mais ne pas la diriger.

    Le point de vue du MIM

    Premièrement, du point de vue de la sécurité, les gens qui posent cette question devraient savoir que le MIM reçoit beaucoup de contact d'espions et d'agents infiltrés. Ces gens cherchent de renseignements gratuits, et ils utilisent divers simulacres et déguisements pour écrire au MIM dans l'espoir d'obtenir une mise à jour mondiale et un scoop internal sur les « terroristes », « criminels » et cætera. Par contre, le MIM préfère les espions qui travaillent un peu pour le mouvement et qui sont donc impossibles à distinguer de communistes. C'est une forme sarcastique de dire qu'en demandant l'unité dans l'action, nous éliminons les gens qui veulent nous flatter pour des renseignements.

    Deuxièmement, le MIM ne cherche pas des membres qui demandent que le parti soit grand ou qu'il ait une section dans leur ville. Nous préférerions que les gens qui s'inquiètent de cela travaillent chez RAIL ou dans autres organisations avec le MIM. Ci-dessous est le lien de la RAIL et d'opportunités concrètes de l'organisation.

    Nous encourageons les gens à penser d'eux-mêmes comme la section entière chez eux et de voir comment cela change leurs actions et perceptions. Le MIM favorise les gens qui peuvent « s'encroûter » dans le travail de leaders autonomes, et l'un des critères de l'adhésion est notre croyance que les membres devraient avoir la capacité et le désir de reconstruire le parti à partir de rien si tout autre membre disparaissait. Nous avons également des standards d'unité politique et d'exigences de travail extrêmement difficiles. En général nous n'acceptons les gens qu'après quelques années.

    Troisièmement, aussi pour des raisons de sécurité, le MIM travaille souvent avec les gens « à bout de bras ». Que nous soyons ou pas dans votre ville n'importe pas à cette époque d'Internet si vous avez de l'accès à Internet ou à la poste ordinaire ! Si vous habitez les pays impérialistes et que vous n'avez pas de l'accès à Internet, cela peut être la première action politique que vous devriez prendre -- obtenir de l'accès à Internet. Sans accès à Internet, notre opinion est la même : il y a une façon à travailler ensemble sans beaucoup de détails., un article, une traduction -- quoi qu'elle en soit. Nous croyons possible de travailler « à bout de bras » et d'accomplir beaucoup sans révéler les renseignements de sécurité maximale.

    Notre tache centrale est de « construire l'opinion publique et les institutions indépendantes des opprimés pour la prise de pouvoir ». Concrètement, il ne faut pas que les gens travaillent ensemble pour accomplir ce but-là. Travailler ensemble dans des formes qui contrarient les efforts de la police et d'autres infiltrations réactionnaires est un défi clef de notre ère.

    Ce qu'on sait

    Des renseignements concrets de la Ligue Anti-Impérialiste Révolutionnaire (RAIL) est disponible ici.

    En général, le MIM n'organise pas des sections au tiers-monde. Cependant, le monde n'est pas une série de pays entièrement isolés et ce qui arrive dans un endroit influence un autre.

    Comme nous avons dit ici, le MIM essaie de s'établir aux pays impérialistes francophones et anglophones et leurs semi-colonies hispanophones internes.

    Si quelqu'un dit que le MIM ait une section à X, Y ou Z, il n'est probablement pas membre du MIM. Nous conseillons aussi aux gens qu'il y a ceux qui poseront en maoïstes, histoire d'avoir couverture pour faire tout : du travail pour le CIA jusqu'au renversement d'un concurrent politique régional. Si quelqu'un dit qu'il forme une section MIM quelque part, ce n'est probablement pas un membre du MIM qui le dit. Nous travaillons ensemble plutôt que prétendre d'avoir des sections.

    Une exception de tout ci-dessus est que n'importe qui peut se déclarer membre honoraire du MIM si quelqu'un dans le parti peut vérifier des activités dans l'intérêt du parti par le camarade honoraire (HC). Voir le lien sur cela ci-dessus.