This is an archive of the former website of the Maoist Internationalist Movement, which was run by the now defunct Maoist Internationalist Party - Amerika. The MIM now consists of many independent cells, many of which have their own indendendent organs both online and off. MIM(Prisons) serves these documents as a service to and reference for the anti-imperialist movement worldwide.
 
Maoist Internationalist Movement

B. L'Application des définitions Marxiste-Leniniste-Maoistes ŕ la Structure de la classe dans leur époque par Marx, Engels, Lénine, Staliné et Mao

1. Engels sur l'Angleterre

Selon Marx, la portion de la société qui est de fait parasitique augmente avec le temps. "A l'aube de la civilisation la productivité de la main d'oeuvre est limité mais aussi sont limités les désirs qui eux augmente avec les moyens de les satisfaire. En plus, dans ce temps là, le couche de la société qui peut vivre qu'à cause de la travaille des autres est infime en comparaison avec la masse entière des producteurs directes. Selon la progrés dans la productivité de la travaille, ce part petit de la société augmente et dans le sens absolu et dans le sens rélatif."(22)

Malgré l'accent mis sur l'aristocratie du travail du Lénin, Marx et Engles étaient les premiers de parler de l'aristocratie du travail dans les puissances coloniales. Même dans Le Capital, Vol. 1, Marx parle du "comment les révulsions industrielles ont eu un effet sur les meilleurs payés, l'aristocratie du travail, de la classe ouvrière".(23)

Engels en particulière est connu pour ses citations sur l'angleterre. Ici nous pouvons seulement désigner les citations d'Engels que Lénin aussi a cité avec du faveur dans son livre l'Imperialisme, Stadue Suprême du Capitalisme. Comme nous allons le voir, l'approbation du Lénine et l'attention soigneuse aux citations du Engels sur l'aristocratie du travaille sont très important dans sa propre pensée.

Une des citations les plus claires provennant du Engels se trouve aussitôt que 1858 et est ensuite cité par Lénine: "Le prolétariat anglais deviennent de plus en plus bourgeois, tel que la plus bourgeois de tous les pays apparament se dirigent vers une aristocratie bourgeois, aussi bien qu'un prolétariat bourgeois aussi bien qu'un bourgeoisie tout court. Pour une nation qui exploite tout le monde, cela est bien sûr possible et par ce fait même expliqué." (24 ) Nous devrons indiquer aussi que du point de vue du Lénin il était qu'une question de noter ce qui se passait d'orés et déjà depuis une cinquantaine des années... Juste avant d'exprimer ce concerne, Lénine disait "L'Impérialisme a la tendance de créer des secteurs privilegiés aussi parmi les travailleurs et de les séparer de la masse du prolétariat. (25 ) En écrivant au même Kautsky, traitre futur, Engels disait "Vous me démandez ce que les travailleurs anglais pensent du politique coloniale? Bien, exactement ce qu'ils pensent de la politique en générale. Il n'existent plus de partie travailleure ici, mais seulement des conservateurs et des radicaux libéraux. Quant aux travailleurs, ils partagent - avec de l'ardeur - de la buffet du colonialisme et le monopole anglais sur le marché mondial." (26 ) Les Menchéviques, salauds qu'ils sont, régrettent universellement cette condamnation totale du Engels. Les révisionistes la plus dangereuses du Marxisme vont essayer leur tout pour contredire Engels ici - sans pour autant avoir de la courage pour le faire directement. Sans colonne dorsale, ni couilles ni seins, ces cons là vont essayer flatter la classe travailleur des pays oprimants à cause de leur peur de la réac de ces travailleurs s'il sont forcés de faire face à leur propre caractère parasite. Par le même, ces socio-chauvinistes (voir national-socialistes...) vont essayer d'évahir la tâche qui face le prolétariat international -- le mise en oeuvre d'une phase historique de purification nécessaire pour soigner les travailleurs des nations opprimantes du parasitisme. La nécessité de cette tâche ne va pas disparaître que par une simple geste mentale, ni par des tactiques opportunistes.


[Contact] [Home] Next book chapter