This is an archive of the former website of the Maoist Internationalist Movement, which was run by the now defunct Maoist Internationalist Party - Amerika. The MIM now consists of many independent cells, many of which have their own indendendent organs both online and off. MIM(Prisons) serves these documents as a service to and reference for the anti-imperialist movement worldwide.

"Stalinistes"

Partie Travailleur Belgique (PTB)

Description: Cette organisation réclame d'avoir toujours soutenu Staline. Il parle aussi d'avoir soutenu Mao, mais il régarde Mao comme une "Marxiste-Leniniste" et non pas comme quelqu'un qui avait avancé la pensée Marxiste-Léniniste à une nouvelle stade.

Commentaire: Le PTB est une partie grande ayant de l'influence internationale. Si le centre de gravitation parmi ceux qui s'appellent "communiste" n'est pas dans le sous-continent indien, alors le conférence Européen rassamblé par le chef  Ludo Martens du PTB le sont dans l'année 2000 par le fait qu'il a rassemblait jusqu'au 136 organisations de tous les continents.

Ayant de l'expertise sur les questions de l'Afrique francophone, Ludo Martens puisse être l'écrivain la plus prolex dans le monde qui se réfère comme marxiste. Néanmoins son pensée a dégradé depuis son jeunesse quand il soutenait le maoisme. Plus exactement il défende encore la thèse du Mao sur le danger de la montée d'une bourgeoisie au sein de la partie même -- mais il ne voit pas de point novateur là -- ce qui vaut dire que la nécessité d'agir pour empêcher ce danger n'équivaut  pas à  une question cardinale. Par ailleurs, il a une tendance d'encourager les  Brezhnevites et les "Stalinists" de soulèver des questions d'ordre géopolitique contre Mao - ce qui a l'effet de ignorer le problème du danger d'une nouvelle partie au sein même de la partie - et ainsi de ne le pas élever au statut d'une principe cardinale.

Finalement, nous devrons vous prier votre compréhension si depuis que ce document s'écrit que le PTB a changé son position. Le fait que le PTB a soutenu le "retour au Léninisme", puis Gorbatchev, puis designé le capistalisme Etatique du Chine, Corée du Nord et Cuba "socialiste" nous ne soions pas surpris par encore une vente du changement de leur ligne.

Le PTB se trouve face à de la concurrence sérieux par le MLPD (Marxist-Leninist Party of Germany)  et le Partie Communiste des Phillipines aussi bien que par le RIM (qui ont par ailleurs volé leur nom qui était le notre). Cette concurrence, nous espèrons, aboutira à une amplification de la force des "leaders" de la guerre populaire au tiers monde, y compris les cadrés du MIM. Pour ces raisons là, la prochaine grande réorganisation des parties internationalistes et soi-disant communistes va au moins donner un peu de la parole au Mao et Stalin. Voyez s.v.p. le critique menée par le MIM sur le "Séminare Internationale Communiste" du PTB.

Ludo Martens a écrivait beaucoup et voici une livre traduit en anglais qui est largement correcte. Il est très utile pour réfuter les écrits d'un certain con, le M. Robert Conquest, agent provacateur, employé par le gouvernement anglais, poète et surtout sur-publicisé.  Another View of Stalin

Pour visiter le PTB va au URL suivant:  http://www.ptb.be