This is an archive of the former website of the Maoist Internationalist Movement, which was run by the now defunct Maoist Internationalist Party - Amerika. The MIM now consists of many independent cells, many of which have their own indendendent organs both online and off. MIM(Prisons) serves these documents as a service to and reference for the anti-imperialist movement worldwide.
PARTI SOCIALISTE DU TRAVAIL
WORKERS SOCIALIST PARTY


LE TSUNAMI : UN AVERTISSEMENT AU MONDE

Déclaration du Bureau National – 12 Janvier 2005-02-01

        Tous les membres et les amis du Parti Socialiste du Travail ont appris avec horreur les conséquences du tsunami du 26 décembre dernier. Une calamité naturelle d'une telle ampleur faisant des morts par milliers et des destructions massives, nous a rempli de tristesse, mais aussi de détermination de tout faire pour surmonter cette tragédie. A tous ceux qui ont souffert d'une manière ou d'une autre, nous leur présentons nos plus sincères condoléances.

        La réaction internationale face à cette tragédie, notamment celle du prolétariat est encourageante. Par contre les promesses des pays de l'Occident sont restées inadéquantes, c'est le moins qu'on puisse dire ! Bien plus d'aides d'urgence et des assistances à long terme sont requises pour venir en aide aux peuples des pays touchés afin qu'ils puissent reconstruire leurs vies et leurs communautés. Le PST va faire pression sur le gouvernement mauricien pour augmenter ses engagements d'aides humanitaires et nous soutiendrons les appels lancés pour annuler la dette extérieure des pays touchés dans la région, qui tourne autour de 350 milliards de dollars américains. Pour l'heure, la communauté international a promis quelque 4 milliards d'aide d'urgence, comparés aux 44 milliards de dollars que la Thaìlande, l'Inde et l'Indonésie ont repayé l'année dernière en terme de dettes. L'annulation de la dette aiderait grandement le processus de reconstruction selon les plans des peuples de ces pays indépendants et souverains et non dicté par des forces étrangères. Cett affaire a été discutée durant la semaine lors de la Conférence des Petits Etats Insulaires des Nations Unies tenue à Maurice, mais il n'y eut que des promesses. Le contraire nous aurait étonné.

        Nous pensons aussi qu'il faut soulever des questions importantes posées par le désastre.

        Premièrement, nous nous joignons aux autres pour demander pourquoi l'administration américaine, qui était au courant du potentiel du tsunami depuis ses bases dans le Pacifique, avait averti sa base militaire de Diégo Garcia, mais ne prit aucune initiative immédiate pour donner l'alarme dans la région. C'est clair que les Etats-Unis sont coupables de négligence criminelle, qui a coûté la vie à des milliers de vies.

        Deuxième, nous prenons conscience que la survie de notre planète est en jeu de nos jours. Pour quelques millions de dollares – une infime fraction des milliers de milliards de dollars du budget militaire dans le monde – des avertisseurs de tsunami auraient pu être placés dans l'océan Indien. Pas très loin de la scène du désastre, l'impérialisme américain et britannique dépensent 50 milliards de dollars par an pour l'occupation de l'Iraq, où il est estimé que plus de100 000 civils ont été tués depuis l'invasion illégale. Ces deux pays ont jusqu'ici promis 500 millions comme aide aux victimes du tsunami – moins de ce qu'ils dépensent en quatre jours en Iraq !

        Finalement, on se souvient que les pertes de vies humaines dans cette tragédie n'est rien comparé aux autres fléaux qui attaquent l'humanité, tels que le SIDA (HIV), qui tue 8000 personnes par jour dans les pays les plus pauvres ; les millions qui sont tués dans des guerres civiles en Afrique (avec des armes fournies par les impérialistes) et les 1,4 million d'enfants qui meurent chaque année en raison du manque d'eau potable et d'hygiène. Le besoin de solidarité avec les victimes du tsunami ne doit pas nous faire oublier ces autres cas urgents.

        On a aussi noté que le concensus s'est installé entre les scientifiques à l'effet que la planète fait face à une menace grandissante de calamités écologiques, tels que les changements climatiques et l'augmentation du niveau de la mer due au réchauffement de la terre. Le temps est venu pour que l'humanité fasse un choix consencieux à l'effet que notre survie depend de l'élimination du militarisme et empêcher d'autres agressions impérialistes, afin que toutes les resources soient consacrées à la recherche de moyens pour éviter des catastrophes globales. Sinon, on serait condamné à vivre dans un monde où les forces impérialistes dominantes transgressent impunément les lois internationales dans leurs courses pour piller des resources et faire des profits, au détriment de tout espoir d'améliorer la vie quotidienne de milliards de travailleurs.

        De ce fait, le tsunami du 26 décembre est un avertissement au monde. Notre choix doit être la la paix et la vie et le militarisme et la mort !




        Anil Ramessur Suresh Gobin
        Deputy General Secretary and Party Affairs Secretary International Relations Secretary