Les atrocités état$uniennes en Irak l'assurent :


L'Oncle $am perdra cette guerre, tout comme au Viêt-Nam

par mousnonya, le 16 avril 2004

Après le meurtre de 80+ soldats état$uniens la semaine dernière, les forces état$uniennes tuent aveuglément encore plus d'Irakiens que d'habitude. Ce n'est pas étonnant que la presse état$unienne n'en tient pas compte. Vu que les impérialistes se chamaillent à propos de la meilleure façon d'exploiter le tiers-monde, les médias étrangers n'hésitent pas à publier certains faits. Par exemple, Agence France-Presse remarque que « À Fallujah, après plus d'une semaine de combat sanglant, des jeunes marines n'hésitent pas à "venger leurs camarades" » (1) [NDT : retraduit] -- en tuant des innocents simplement à cause de leur peau brune.

Le MIM remercie AFP d'avoir indiqué la mort à la matraque d'un Irakien par des soldats état$uniens : des mercenaires ont matraqué Salem Hassan à la mort. (2) Pourquoi les État$-Uni$ l'ont-ils tué ? Parce qu'il a refusé d'enlever une photo de l'ecclésiastique Moqtada Sadr de sa voiture. Ces gens s'appellent les forces de la liberté. Le MIM les appelle parasites menteurs.

Des journalistes bourgeois prétendent s'inquiéter des mercenaires en Irak. Cependant, la vérité, c'est que tous les soldats impérialistes sont des vampires mercenaires qui suent le sang du tiers-monde. AFP ne dit pas si c'était l'armée régulière état$unienne, la Garde nazionale, les marine$ ou des armées privées qui ont tué Hassan. Pour le MIM, peu importe lequel tueur à gages impérialiste a réduit le crâne d'Hassan en bouillie. En fait, l'impérialisme agonisant tue gratuitement encore plus de gens ! La fureur meurtrière des impérialistes accélère la chute de l'impérialisme. Attendez encore plus de résistance en Irak, plus de répression de la part des État$-Uni$ (vous vous sentez unis ?) et enfin une défaite en Irak -- tout comme au Viêt-nam.

Pour le MIM, ces réalités tactiques posent des choix stratégiques. Aujourd'hui nous voyons une prise de pouvoir tout court : les impérialistes état$uniens ont parié qu'ils peuvent saisir l'huile de l'Irak. Ils ont parié qu'ils pourraient acheter la classe dirigeante irakienne. Et ils espéraient pouvoir menacer tout autre pays impérialiste qui dépend du pétrole, tel que France ou Japon, de fermer les provisions de pétrole arabe. Que la guerre en Irak est une question d'huile devrait être évident à toute personne qui y réfléchit. L'impérialisme état$unien a déjà perdu ce pari : la classe dirigeante irakienne ne se laissera pas acheter. De plus, l'OPEP a réagi : le pétrole a dépassé 35 $ le baril. Même après la dévaluation du dollar de 1,20 à 0,8 euros (une dévaluation d'au moins 20 %), le pétrole reste si cher qu'une récession continue est presque assurée -- à moins que les État$-Uni$ puissent voler de l'huile de l'Irak ou renverser le gouvernement du Venezuela (la dernière tentative état$unienne a échoué). Puisque le capitalisme assure la récession, il assure aussi des guerres inutiles et des morts superflues davantage. La mort superflue est inhérente à l'impérialisme, le stade suprême du capitalisme.

Les États arabes parient qu'ils puissent profiter un max des prix du pétrole en justifiant cela comme de la résistance à l'impérialisme état$unien et i$raélien. Les impérialistes européens parient qu'ils puissent agrandir leur pouvoir vers l'est jusqu'au Caucase, ainsi évitant au moins la dépendance d'énergie et peut-être gardant l'espoir de redénommer les contrats pétroliers en euros au lieu de dollars -- ce qui ferait baisser le dollar jusqu'à 40 %.

Notes :
(1) 15 avril 2004 AFP, http://fr.news.yahoo.com/040415/202/3qwhc.html
(2) Irakien « matraqué à la mort » par des forces étatsuniennes, AFP, 14 avril 2004 http://news.com.au/common/story_page/0,4057,9282015%255E1702,00.html