![]() |
![]() |
![]() |
Le 18 février 2005, le très glorieux drapeau rouge du marxisme-léninisme-maoïsme fut hissé sur la partie septentrionale de l'Amérique du Nord avec la fondation du PIM-Kanada (« MIP-Kanada » en anglais), un Parti Internationaliste Maoïste. Le PIM-Kanada collabore avec ses partis fraternels aux autres pays impérialistes et maintient des liens étroits avec ses partis fraternels aux pays en voie de développement.
Le Kanada a beaucoup de partis se disant « socialistes » ou « communistes » qui avancent les demandes des Kanadiens, mais le PIM-Kanada est le seul parti qui soutient l'idée correcte et scientifique du MIM que le Kanada est un pays dominé par une aristocratie du travail qui soutient l'impérialisme parce qu'elle est rachetée avec une partie des surprofits impérialistes extraits du tiers-monde. Les Kanadiens blancs, tout comme leurs homologues amérikains, constituent une nation oppresseuse qui assujettit ses demi-colonies, surtout les Premières Nations. Nous écrivons « Kanada » et « kanadien » avec un « k » afin de symboliser la nature décadente, arriérée et pro-impérialiste de la classe ouvrière non prolétaire du Kanada.
Le PIM-Kanada soutient les positions du MIM sur la question nationale kanadienne. Bien que la lutte québécoise pour la souveraineté domine les médias kanadiens, le PIM-Kanada voit la lutte des Premières Nations pour l'autodétermination comme la lutte nationale principale au Kanada et comme la seule qui mérite notre soutien maintenant. Tout en reconnaissant le Québec comme nation, nous nous joignons à nos camarades des Premières Nations pour opposer l'indépendance du Québec comme projet défavorable à l'indépendance des Premières Nations et qui ferait le jeu de l'impérialisme état$unien. Nous soutiendrons toute Première Nation qui réclame son indépendance du Kanada et lui offrirons notre appui pour établir son propre parti maoïste.
De plus, le PIM-Kanada partage l'avis de la majorité des Kanadiens que le Kanada n'a pas une culture distincte ni une identité nationale. Le Kanada anglophone en particulier n'est qu'un prolongement des États-Unis. À la différence des partis chauvinistes kanadiens se prétendant marxistes qui exagèrent les aspects distinctifs du Kanada pour des fins opportunistes, le PIM-Kanada existe principalement dans le but de réaliser des activités révolutionnaires, telles la propagande, qui sont plus faciles sur le plan tactique pour un parti œuvrant dans les frontières artificielles du Kanada. Toutefois, nos responsabilités et nos buts n'ont pas limite au 49e parallèle. Nous sommes des internationalistes dévoués à la promotion de la révolution maoïste dans le monde entier.
Tout comme nos camarades du PIM-Amérike, avec lesquels nous partageons actuellement nos ressources, nous nous opposons à la lutte armée dans les pays impérialistes en ce moment. Au lieu de cela, nous consacrons nos énergies à des luttes légales qui contribuent à la réalisation de la tâche centrale du MIM : « créer de l'opinion publique et des institutions indépendantes des personnes opprimées afin de pouvoir prendre le pouvoir ».
Le PIM-Kanada utilise tant le français que l'anglais et accueille tout Kanadien qui soutient les trois principes cardinaux du MIM. Les camarades sont encouragés à travailler et à lutter avec nous.
À BAS L'IMPÉRIALISME !
VIVE LE MARXISME-LÉNINISME-MAOÏSME !
PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS !
Comité central provisoire du PIM-Kanada
le 18 février 2005